Législation & attestations

Depuis 2017 vous devez fournir les certificats de traitement nécessaires pour vos cartouches d’encre et toner vides.

Des cartouches, tambours et toners vides sont classifiés comme ‘déchets dangereux’ et doivent donc être collectés et traités professionnellement. En Belgique, ces déchets d’impression finissent encore trop souvent dans les déchets ménagers. C’est non seulement dommage pour l’environnement, mais aussi pour le recyclage de ces cartouches.

Tomson Recycle a été reconnu par OVAM (la société publique des déchets) comme collecteur et transporteur de ces déchets. Chaque collecte est accompagnée d’une attestation officielle et vous recevrez une certificat d’enlèvement. En Belgique, seules 3 entreprises sont autorisées à délivrer ces certificats, mais Tomson Recycle est le seul à le faire gratuitement.

 

Ovam logo - recyclageproces

 


Des cartouches d’encre et des toners laser tombent dans la catégorie des “déchets dangereux”. Ce sont des flux de déchets doivent être traité selon des règles strictes (avec des amendes en cas de non-conformité). Tomson Recycle BVBA vous libère du travail et des formalités exigeantes administratives. Cela se fait de manière écologique et correcte, contrôlée par les règlements KBS pour lesquels nous détenons un certificat. Nous vous fournissons gratuitement des boîtes de collectages afin que vous puissiez collecter vos cartouches d’encre et toners laser vides ou celles du personnel et/ou des clients… de manière simple et structurée.

Collecte des cartouches d’encre vides